Que vous soyez une entité en croissance ou en réflexion de repositionnement stratégique, Carabacel Conseil mettra ses méthodes, son savoir-faire et son enthousiasme au service de votre collectif.
Pour comprendre la vision que nous avons de notre intervention auprès de nos clients, nous vous proposons de démarrer par une allégorie, celle de l’avion de papier.
Imaginez… Imaginez que vous ayez choisi de battre un nouveau record, celui du vol le plus long d’un avion de papier. Et puisque vous ne manquez pas d’ambition, vous choisissez comme objectif qu’en un seul lancé, l’avion ne se pose plus jamais au sol. Vous allez devoir user de méthodes, d’outils et d’expertises variées pour atteindre votre objectif.
Tout d’abord, il va falloir penser la forme de l’avion pour garantir le meilleur temps de vol, le meilleur taux de pénétration dans l’air, le meilleur équilibre des masses, la forme des ailes, de la cellule, etc. pour assurer l’équilibre entre les trois axes de l’avion (Roulis, Tangage, Lacet)
Puis ensuite, il va vous falloir penser le lancé.
Par quel angle d’attaque vous allez le faire décoller ? Avec quelle puissance initiale ? Dans quelle direction fonction du vent ? etc.
Si, par manque de temps, votre démarche s’arrête à ce stade, que se passera-t-il de manière inéluctable ? Votre avion de papier subira les lois physiques qui régissent notre quotidien et se posera dans tous les cas au sol. Vous avez pensé l’équilibre de l’avion en ne traitant pas la question fondamentale qui doit vous permettre d’atteindre votre objectif : « A quel moment dois-je lui redonner de la puissance pour qu’il puisse poursuivre son vol ? ».
Pour une entreprise, le principe est le même. La croissance de l’entreprise est pilotée par un dirigeant ambitieux, portée par le collectif de l’entreprise et soumise à un certain nombre de contraintes que l’on peut catégoriser en trois axes :
1/ Produit & Service correspondant à sa raison d’être.
2/ Relation client : Pour lui permettre de vendre.
3/ Organisation : Pour lui permettre de fonctionner.
Le quotidien d’une direction est d’assurer l’équilibre entre les trois axes tout comme l’avion de papier. Cette recherche d’équilibre pouvant être très chronophage, il n’est pas rare de remettre à plus tard les réflexions stratégiques, de déterminer les réponses aux questions fondamentales menant aux nouvelles impulsions, à la trajectoire de nouvelle croissance…même si, et vous le savez parfaitement, elles sont essentielles à l’atteinte de vos objectifs.
Nous considérons notre métier de conseil comme le facilitateur à la prise de recul, un acteur vous permettant d’avoir le temps nécessaire pour que votre entité poursuive son vol en garantissant l’équilibre, la pérennité et la création de valeurs.
Demande de contact